Ass. Cheval Henson

L’association du cheval Henson c’est :
  • L’une des 24 associations qui composent aujourd’hui la société française des équidés de travail (SFET)

  • Une association qui a pour objet de favoriser la sélection et l’élevage des chevaux Henson

  • Des propriétaires et des éleveurs qui travaillent ensemble

Pour réaliser ses missions, plusieurs équipes ont été constituées:
  • Un conseil d’administration:
    Il est constitué de: Marc Berquin: Président, Gérard Boniface: Vice-Président ,Alain Flet: Trésorier, André Declerck: Vice-Trésorier, Thierry Bizet: Secrétaire, Martine Boniface: Vice-Secrétaire, Chloé Bizet, Aurélie Stoll, Michel Trencart: Membres.

  • Commission d’Approbation et de Confirmation
    Cette commission examine les chevaux satisfaisant aux conditions d’accès à cette commission et attribue l’approbation du candidat étalon et la confirmation des juments ou leur ajournement. Elle statue également sur les demandes d’inscription en qualité de facteur de Henson .
    Elle est composée de 3 représentants des éleveurs et utilisateurs:
    Gérard Boniface (Président), Michel Trencart, Alain Flet, suppléant Aurélie Stoll

  • Commission du Stud-Book du Cheval Henson:
    Elle est chargée de proposer à l’approbation du ministre chargé de l’agriculture toute modification du règlement, de définir le programme d’élevage de la race et ses applications et de formuler toute proposition relative à l’amélioration de la race et de sa valorisation, de se prononcer sur les cas particuliers qui lui sont soumis par les Haras-Nationaux.
    Elle est composée de 4 représentants des éleveurs et utilisateurs dont le président, un représentant de l'Association des Cavaliers de la Baie de Somme, un représentant de l’IFCE:
    Marc Berquin (Président), Thierry Bizet, Valérie Mauron, Michel Trencart, André Declerck représentante de l’ACBS, et un représentant de l’IFCE

  • Commission de pointage
    Cette commission est chargée d'effectuer le pointage des chevaux Henson dans le cadre du programme d'élevage de la race. La récolte et l'analyse de ces données va permettre à la commission de fournir aux éleveurs des informations leur permettant d'affiner la sélection en conseillant et en raisonnant les accouplements en vue de l'amélioration de la race.
    Elle est composée de 3 représentants des éleveurs et utilisateurs:
    Valerie Mauron (Président), Michel Trencart, Gérard Boniface, Alain Flet,suppléant Aurélie Stoll.